Balises avifaunes

IDM

Balises avifaunes

Au-delà de leur rôle de moteur de l’activité touristique et économique des zones de montagne, les domaines skiables se situent également au sein d’espaces naturels qui offrent le refuge à de nombreuses espèces naturelles. Face à cette problématique et conscients de la nécessité d’une cohabitation respectueuse avec ces dernières, les opérateurs de domaines skiables se sont rapprochés de nombreux organes nationaux de protections des sites naturels pour mettre en place une politique préventive notamment vis-à- vis des espèces avifaunes.

 

Balise Birdmark pour téléportés

Balise Birdmark pour téléportés

Balise avifaune pour téléskis

Balise avifaune pour téléskis

Pose de balise Birdmarl sur télésiège

Pose de balise Birdmarl sur télésiège

Balises avifaunes

Pour cela, des balises dites « avifaunes » ont été installées sur de nombreux appareils au sein des domaines skiables français (téléskis et téléportés) en guise de repères visibles par tout temps par les espèces avifaunes. Elles permettent d’éviter ainsi les collisions contre les câbles porteurs/tracteurs, multipaires ou cordelines des appareils.

Nous avons été désignés distributeur officiel de balises avifaune par le syndicat des Domaines Skiables de France et nous travaillons en partenariat constant avec les organes de protection de sites naturels et plus particulièrement avec les instances du Parc National de la Vanoise.